Georges Bataille's mixed media drawing by A/Z, available at Fine Art America with other drawings and photographs;
Georges Bataille interview, INA 1958 (Youtube);
Clarice Lispector interview to Julio Lerner, TV Cultura (Youtube);
Marguerite Duras's interview to Benoit Jacquot (Youtube);
A Suavidade do Vento/Cristovão Tezza (AZ Youtube);
O Caso Morel/Rubem Fonseca (AZ Youtube);
"... la parole prenait alors en charge son propre malaise et, dès qu’il était ressenti, le revendiquait, le respectait, pour le restituir à un mouvement différent. Ici, le défaut de parole devenait son entremise..."
Maurice Blanchot
"J'ai passé ma vie entière à apprendre à construire des phrases, et je dis, sans crainte de faire rire, que ce que je livre à une imprimerie est parfaitement fini."
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
"Invertie dans son propre formalisme et plus lucide en cela que l'engagement enthousiaste et l'érotique libertairement adolescente des existentialistes, la littérature moderne après-guerre s'engage cependant dans une voie ardue."
Julia Kristeva
"On peut penser combien même les simples théories de M. de Norpois contre les 'joueurs de flûte' avaient refleuri depuis la guerre. Car tous ceux qui n'ont pas le sens artistique, peuvent être pourvus de la faculté de raisonner à perte de vue sur l'art. Pour peu qu'ils soient par surcroît diplomates ou financiers, mêlés aux 'réalités' du temps présent, ils croient volontiers que la littérature est un jeu de l'esprit destiné à être éliminé de plus en plus dans l'avenir."
Marcel Proust (le narrateur)
"Beaucoup, beaucoup, savent écrire, c'est incontestable, mais très peu, excessivement peu, se doutent de ce que c'est que l'art littéraire qui est un art très difficile. La même chose se passe pour les arts plastiques, et cependant tout le monde en fait."
Gauguin
Julia Kristeva
"On peut penser combien même les simples théories de M. de Norpois contre les 'joueurs de flûte' avaient refleuri depuis la guerre. Car tous ceux qui n'ont pas le sens artistique, peuvent être pourvus de la faculté de raisonner à perte de vue sur l'art. Pour peu qu'ils soient par surcroît diplomates ou financiers, mêlés aux 'réalités' du temps présent, ils croient volontiers que la littérature est un jeu de l'esprit destiné à être éliminé de plus en plus dans l'avenir."
Marcel Proust (le narrateur)
"Beaucoup, beaucoup, savent écrire, c'est incontestable, mais très peu, excessivement peu, se doutent de ce que c'est que l'art littéraire qui est un art très difficile. La même chose se passe pour les arts plastiques, et cependant tout le monde en fait."
Gauguin
"La bêtise n'est pas une erreur ni un tissu d'erreurs. On connaît des pensées imbéciles, des discours imbéciles qui sont faits tout entiers de vérités; mais ses vérités sont basses, sont celles d'une âme basse, lourde et de plomb... Une philosophie qui n'attriste personne et ne contrarie personne n'est pas une philosophie."
Giles Deleuze
Giles Deleuze
"Eu conheci razoavelmente bem Clarice Lispector... se entregou completamente ao seu trabalho de criar. Mergulhou na sua própria trip e foi inventando caminhos, na maior solidão. Como Joyce. Como Kafka, louco e só lá em Praga. Como Van Gogh. Como Artaud. Como Rimbaud."
Caio Fernando Abreu (carta a José Márcio Penido/Zézim)
"Protestant contre ceux qui voyaient en lui un chrétien honteux, Bataille se protégeait derrière l'hyperbole d'un dernier masque (était-ce un masque?): ce qu'il appela parfois son 'hyperchristianisme'."
Jacques Derrida
"... both Zhuangzi and Myoe share a view of reality in which discursive reason and its expression in language are limited with regard to grasping or realizing the most profound reality, that of the Dao for Zhuangzi and that of emptiness for Myoe. Nevertheless, both figures find language to be an indispensable tool for approaching the depths of reality."
Mark Unno (Shingon Refractions)
"Perhaps I have opened the wrong door and at any moment The Man In Possession, The Owner Who Got There First will rush in and scream: 'What Are You Doing Here? Who Are You?' And I don't know what I am doing there nor who I am. I decide to play it cool and maybe I will get the orientation before the Owner shows... So instead of yealling Where Am I? cool it and look around and you will find out approximately... You were not there for The Beginning. You will not be there for The End... Your knowledge of what is going on can only be superficial and relative... There is only one thing a writer can write about: what is in front of his senses at the moment of writing... I am a recording instrument... I do not presume to impose 'story' 'plot' 'continuity'... Insofar as I suceed in Direct recording of certain areas of psychic process I may have limited function... I am not a entertainer..."
William S. Burroughs
"In an important royal tomb at Tikal (Burial 116), an incised bone depicts a deified scribe's hand emerging from the gullets of an open-mouthed creature. In Classic Maya art, the open jaws represent a portal that leads from this world to the world of the gods. In his or her hand is a calligraphic paint-brush used to both write and illustrate the ancient Maya codex books. The message of this incised bone is that the activities of the scribe come closest to those of the gods themselves, who paint the realities of this world as divine artists."
Allen J. Christenson (Popol Vuh)
***See also:
- L'articulation (II) (responsabilité & au de la de l'être);
- Écriture/Violence;
- L'articulation (I) (non-origine, excès & dehors);
- Copie conforme: profondeur plat-parlante du reflet;
- ... Communauté Élective;
And also:
- Écriture/Violence;
- L'articulation (I) (non-origine, excès & dehors);
- Copie conforme: profondeur plat-parlante du reflet;
- ... Communauté Élective;
And also:
- The Willy-Mina Adventures (Erlebnisse);
- Modern Literature and Esotericism: Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé & others;
- Modern Literature and Esotericism: Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé & others;
- Clarice Lispector e a Tradição do Romance de Vanguarda: Contrapontos;
- Entre vida ativa e experiência literária: aporias da relação entre o eu e os outros;
- Entre vida ativa e experiência literária: aporias da relação entre o eu e os outros;
No comments:
Post a Comment
Leave your comments below: