Monday, October 02, 2017

Amat Escalante (& Werner Herzog): Basilisk's Cinema





Pictures by A/Z (Montevideo, Buenos Aires, Museo de Arte Hispanoamericano Isaac Férnandez Blanco) (for more see here);
A Cartier-Bresson's picture of two lesbiennes in Mexico (1934) (image taken from another site in the Internet); 
Los Bastardos (2008);
Bad Lieutenant (Herzog, 2009);
A Erva do Rato (Júlio Bressane, 2008);

"Wie Rosse, gehn die gefangenen Element' und alten Geseze der Erd."
Hölderlin
"aiguiser l'ouïe (forme de torture)..."
Marcel Duchamp
"America is not a young land: it is old and dirty and evil before the settlers, before the Indians. The evil is there waiting."
William Burroughs, Naked Lunch
"... aquel era un mundo soterrado de divindades ctônicas..."
Lezama Lima, Paradiso
"Les Nahuas livrent maints exemples de cet effacement de la personnalité qui caractérise la possession. Les effets s'en révélaient souvent désastreux: ainsi certains accès de folie furieuse étaient-ils imputés à l'invasion du dément par les divinités mineures de la pluie..."
Philippe Descola, Par-delà nature et culture
"Plusieurs années avant qu'Antonin Artaud, André Breton et Benjamin Péret fassent successivement leur voyage initiatique du Mexique, Cartier-Bresson foule ce qui sera l'un des territoires du surréalisme..."
Pierre Assouline, Cartier-Bresson: L'oeil du siècle
"Violence is so rife in Mexico, says Suárez Cosío, that you get desensitised. Guadalajara, she says, “is a heavily populated territory for drug dealers, and a few years ago one of the main drug lords was killed, so the smaller tribes were fighting over territory. Just a block down from my house there was a guy hanging from a tree” 

"... el realismo americano es de una especie muy particular y su ingenuidad no excluye el disimulo y aun la hipocresía. Una hipocresía que si es un vicio del carácter también es una tendencia del pensamiento, pues consiste en la negación de todos aquellos aspectos de la realidad que nos parecen desagradables, irracionales o repugnantes. La contemplación del horror, y aun la familiaridad y la complacencia en su trato constituyen contrariamente uno de los rasgos más notables del caráter mexicano... la costumbre de comer el 2 de noviembre panes y dulces que fingen huesos y calaveras, son hábitos heredados de indios y españoles, inseparables de nuestro ser..."
Octavio Paz, El Laberinto de la Soledad
"... parce que la mort est vivante, le corps mort est un corps incorruptible qui peut être gardé par l'Église en tant qu'image et réalité... Ce ravissement dissimulé et anérotique (au sens de dépourvu de lien, de détaché de l'autre pour ne se tourner que vers le creux du corps propre qui se désapproprie cependant à l'instant même de la jouissance et sombre dans une mort à soi aimée) serait-il, sinon le secret, du moins un aspect de la jouissance féminine?"
Julia Kristeva, Soleil noir: dépression et melancolie

See also:
- Jaguanhém;
- Noite Morta;
- Santísima Trinidad;
The House that Jack Built's simple equation;
- du Coen Brothers (plus Tarantino) à française;
- desubicarse (Lucrecia Martel — La Niña Santa, 2007);
- Cinema Novo's Judgment Day &/or why it came to last;
- Sonatine (Takeshi Kitano, 1993), Masahiro Shinoda & the tyranny of evil men;
- Cinema of Uruguay (Pablo Stoll);
- El Estudiante, political movie (learning from Argentina);

1 comment:

  1. Anonymous1:16 AM

    Very nice style and design and great subject matter.

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